crumble facile

Pour 4 personnes:


► 600 g de filets de tacaud► 1 poivron rouge► 1 poivron vert► 1 oignon et 1 gousse d'ail► 1 cs de baies roses     ► 60 g de farine► 60 g de beurre► Huile d'olive► 40 g d'amandes► Persil ou cerfeuil► Sel, poivre

 

• Éplucher les oignons et les émincer finement. Écraser la gousse d'ail. Laver et émincer les poivrons. Faire revenir le tout à l'huile d'olive et assaisonner de sel et poivre.


• Assaisonner les filets de tacauds et les saisir rapidement dans une poêle avec un trait d'huile : la cuisson se terminera au four avec le crumble.


• Mélanger la farine avec le beurre ramolli, les amandes et les baies roses concassées, le persil ciselé. Abaisser (comme une pâte à tarte) et cuire au four à 180°C (th.6) pendant 12 min.


• Dans des cassolettes (ou un plat familial) disposer les légumes, poser les filets de tacaud et émietter sur le dessus le crumble. Passer une dizaine de minutes au four juste avant de servir.

Astuce : Ce plat, jusqu' au N°4, peut être réalisé à l'avance

 

ma recette de crumble

C'est une recette qui est prévue pour du saumon mais que je fais avec des gros tacauds.


Pour 6 personnes : 4 cs d' huile d'olive, 200g de beurre, 200g de flocons d' avoine, 2 bottes d' oignons, sel, poivre, 2 cs de cassonade brune, 1 kg de filets de tacauds, 2 cs de ciboulette, 2 cs d' échalote. (on peut utiliser de la ciboulette et échalote déshydratée)


Epluchez les oignons en gardant le plus de vert possible et coupez les en rondelles. Dans une casserole, faites les revenir doucement dans l' huile d' olive, en remuant souvent jusqu'à ce qu'il soient translucides.

Préchauffez le four à 240° C et préparez les tacauds : On peut utiliser des filets légèrement poêlés ou on peut, comme je le fais,  les vider et les précuire en entier au micro onde pour pouvoir enlever la peau et les arêtes.

Dans un plat à gratin, disposez les  tacauds coupés en morceaux , salez, poivrez généreusement, ajoutez la moitié des échalotes et de la ciboulette, puis mélangez le tout aux oignons. Aplanissez la surface de l' ensemble.


Préparez le crumble  : dans un mixeur versez d' abord les flocons d' avoine et mixez les jusqu' à l' obtention d' une poudre à très gros grains. Ajoutez alors le beurre, le sucre,  et le reste de ciboulette et d' échalote. Mixez par impulsion jusqu' à ce que vous obteniez un mélange granuleux. (attention, il ne faut pas que ce mélange devienne une pâte!)

Etalez uniformément le crumble en l' émiettant entre vos doigts au dessus du plat contenant la préparation.

Enfournez et laissez cuire le crumble 10 mn, puis baissez le four à 180° et laissez cuire encore 15 mn . La surface du crumble doit être dorée

 

Variante  : Pour 6 personnes : 3 petite courgette,  3 blanc de poireau (environ 180 g), 300 g de chair de tacaud, 120 g de flocons d'avoine ou d'orge, 90 g beurre demi-sel, 60 g de farine complète (si vous n'en avez pas, prenez de la blanche) quelques brins d'aneth ciselée                

 

   Préchauffez votre four à 240°C (thermostat 8). Précuire les tacauds au micro onde, les détailler en morceaux

Lavez et émincez le poireau. Coupez les courgettes en dés.  Faites revenir les légumes avec l'aneth  à feu moyen, dans une poêle antiadhésive pendant une dizaine de minutes. Ajoutez les tacauds  en morceaux . Versez le tout dans un plat à gratin .  Préparez le crumble et enfournez comme dans la recette précédente.
 

Papillote de filet de tacaud au miel et au thym

pour  4 personnes : 4   filets de tacaud, 600 g de brocolis, 4 cuillères à café de miel, 4 brins de thym,  2 cuillères à soupe de crème fraîche, fleur de sel de Guérande

Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7 - Rincez les têtes de brocoli, puis les faire cuire 20 mn dans une casserole d'eau légèrement salée (ou au cuiseur vapeur pendant 10 min). Égouttez-les.).

Découpez 4 rectangles de papier de cuisson. Incisez le centre de chacun un filet de tacaud. Badigeonnez chaque filet de miel, saupoudrez de thym et salez. Refermez la papillote et faites cuire 15 mn.

Servez aussitôt la papillote de tacaud avec les brocolis et la crème fraîche.

 

Filet de tacaud Colbert

Recette de Claude GIARD - Le Marquis de Tombelaine à Champeaux

Ingrédients pour 4 personnes : 4 filets de tacaud de 200g, 80g de farine, 2 œufs, 5 biscottes, Huile, Beurre d'Isigny Citron, Persil. Sel, poivre

           

Préparer une chapelure avec des biscottes écrasées et tamisées. Battre les oeufs avec une fourchette et assaisonner (anglaise). Mettre la farine dans un plat.

Pour paner les filets de tacaud, les passer successivement dans la farine, dans l'anglaise et dans la chapelure.

Travailler le beurre dans un bol avec une spatule pour le ramollir, ajouter le jus de citron et le persil haché.

Poêler les filets de tacaud pendant 5 minutes dans l'huile chaude et égoutter sur du papier absorbant. Servir les filets de tacaud avec un peu de beurre maître d'hôtel.

 

Filet de tacaud sauté à l’huile de kipper, Parmentier de rattes à la pistache

Sébastien Renard, lycée hôtelier duTouquet,

 

Ingrédients pour 4 personnes : 8 filets de tacaud, 40 gr d’huile de Kipper (pour la cuisson des tacauds), 40 gr d’huile de Kipper (pour la sauce), 500 gr de rattes du Touquet, 1/4 de botte de cerfeuil, 10 gr de pistaches, 100 gr de beurre demi#sel, 100 gr de carottes, 50 gr de crevettes grises décortiquées, 10 gr de coriandre fraîche, 10 gr d’olives noires dénoyautées, 30 gr de sauce soja

Préparer le tacaud : Sauter les filets de tacaud côté peau uniquement avec l’huile de kipper. Lustrer à l’envoi.

Réaliser le Parmentier : Cuire les pommes de terre à l’anglaise sans les éplucher avec la peau, (départ eau froide salée) et les écraser à la fourchette. Ajouter le cerfeuil ciselé, les pistaches concassées et le beurre noisette (beurre fondu jusqu’à une coloration châtain). Monter dans un emporte#pièce rond.

Tailler les carottes en rondelles et les frire (à 70° C).

Réaliser la sauce : Concasser les crevettes grises, les olives noires et la coriandre. Ajouter l’huile de Kipper et la sauce soja. Rectifier l’assaisonnement et dresser

 
ce site a été créé sur www.quomodo.com