Filet de plie sauce tomate-basilic

600 de filet de plie , 4 tomates, 1 branche de basilic, 2 gousses d'ail, 2 oignons, 3 c.soupe d'huile d'olive, 1 c café de sucre

 

Pelez et émincez les oignons, faire les cuire avec 2 cs d'huile d'olive. Ajoutez les tomates coupées en morceau, les gousses d'ail, le sucre, la moitié du basilic ciselé.

Après cuisson, 15min environ, mettre le mélange dans un plat, déposez les filets de poisson et arrosez d'huile d'olive, sel et poivre. Mettre les feuilles de basilic restantes.

Faire cuire à Th7 pendant 15min. Déguster avec une purée.

 

Quiche à la plie, tomate et mozzarella

400g de filets de plie (carrelet), une boule de mozzarella (125g), 250g de pâte feuilletée (ou une pâte feuilletée toute prête), 5g de basilic frais, 2 œufs, 20 cl de lait,  8 cuillères à soupe de sauce tomate, Sel et poivre

 

 Dans un plate beurré, étalez votre pâte feuilletée

 Recouvrez le fond de tarte avec la sauce tomate

 Découpez les filets en petits morceaux et répartissez-les sur le fond de tarte

 Mélangez les oeufs, le lait et le basilic haché. Salez et poivrez. Répartissez ce mélange sur le poisson de manière homogène. Découpez la mozzarella en rondelles et répartissez-là sur la tarte. Enfournez 25min à 180°C. Servez chaud avec une salade verte - Source : cuisinemelange.canalblog.com

 

Plie au Migneron sauce à l'aneth

   Le migneron est un fromage du Québec que l' on trouve parfois mais qui est assez cher ; remplacez le par un cheddar vieilli ou , à la rigueur par du fromage de chèvre.

 

6 filets de plie de 150 à 200 g, 2 oeufs battus, 25 cl de farine, 25 cl de chapelure, 3 c. à soupe d'épices à poisson au choix, 6 tranches fines de fromage Migneron, 1 tasse de crème fraîche, 3 c. à soupe d'aneth en pâte, Jus d'un demi-citron, Huile d'olive et/ou de pépins de raisin

 

    Battre les oeufs dans un bol qui pourra recevoir les filets. Dans un autre bol, mélanger la farine, la chapelure et les épices à poisson. Faire chauffer une grande poêle à feu moyen-élevé avec suffisamment d'huile pour y cuire les filets.

    Tremper un filet à la fois dans les oeufs, l'égoutter légèrement et bien l'enfariner. Répéter pour tous les filets. Faire cuire dans l'huile 2 à 3 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce que les filets soient dorés à point. Ne pas trop cuire.

      Déposer les filets sur une tôle allant au four. Préchauffer le four à 350 °F avec la grille en position haute. Déposer sur chaque filet une tranche de fromage Migneron pour bien le couvrir. Mettre au four quelques minutes, tout au plus 5, pour bien faire fondre le fromage.

    Pendant ce temps, faire chauffer la crème fraîche à feu doux avec l'aneth et le jus du demi-citron.

    Servir immédiatement le poisson nappé de la sauce à l'aneth et accompagné d'un riz et de légumes vapeur frais du jardin.

 

Le mélange des textures et des saveurs est très intéressant. Cela rehausse bien ce poisson qui a un goût très fin. À cet effet, faire attention pour ne pas prendre un fromage trop goûteux, pour ne pas cacher le goût du poisson et gâcher à la fois le mélange des saveurs.
 

Filets de plie à la bière

-4 Filets de plie-1 Jaune d'oeuf -3 Échalotes hachées -35 ml Crème à 35% -80 g Beurre -Sel et poivre -250 ml Bière blonde

 

- Faire fondre les échalotes dans une casserole avec 40 g de beurre. Verser les échalotes dans un plat à gratin. Ranger les filets de plie par-dessus. Arroser de bière et ajouter éventuellement un peu d'eau pour couvrir. Laisser mariner 30 minutes.

 

- Préchauffer le four à 180 C. Saler et poivrer.

- Mettre au four et cuire 10 minutes. Beurrer un plat de service et déposer les filets de plie. Tenir au chaud.

- Faire réduire la sauce de moitié. Pendant ce temps, malaxer le reste du beurre avec la farine, puis incorporer ce beurre manié dans la sauce en fouettant sur le feu vif.

- Hors du feu, ajouter le jaune d' oeuf, mélanger intimement puis verser la crème. Bien fouetter la sauce. Recouvrir les filets de sauce à la bière. (recette de : canalvie.com)

 

Filets de plie (ou carrelet) au pamplemousse et sa variante aux crevettes

 La plie peut être remplacée par de la sole.

 

2 belles plies en filet, 1 Pamplemousse, 1 Cuillerée à café de cerfeuil  ou de persil haché, 4 Grosses crevettes cuites décortiquées.  Sel, Poivre, 50 G de beurre, 1 Jaune d’œuf, 1 Cuillerée à café de sucre en poudre

Presser le jus du pamplemousse.

Essuyer soigneusement les filets, poser 1 crevette sur chacun puis les rouler individuellement. Les faire tenir avec un petit cure-dent en bois si vous en avez.

Faire bouillir une casserole d'eau et poser le plat de service dessus pour le chauffer

Faire fondre le beurre dans une sauteuse. Déposer soigneusement les filets de poisson. Les arroser de jus de  pamplemousse, les assaisonner puis les saupoudrer de sucre. Les cuire à feu doux 3 minutes. puis les retourner délicatement

Compter encore 3 min de cuisson . Pendant ce temps, préparer une feuille d'aluminium de la taille du plat

Egoutter les filets et les disposer dans le plat de service chaud.  Recouvrir avec la feuille d'aluminium

Lier la sauce avec le jaune d' oeuf sur feu très doux, puis napper les filets de plies. Saupoudrer de cerfeuil  ou persil haché. Servir chaud, avec quelques pommes vapeur.

 

Ma recette : plie grillée

2 grosses plies vidées, 150g d yaourt, 2 gousses d' ail écrasées, 1 cc de coriandre moulue, ½ cc de poivre de cayenne, 1 cc de garam massala, 1 cs de vinaigre, 1 cs d' huile, 2 cs de persil haché, quartiers de citron.

Faire des incisions sur les deux cotés du poisson (4 ou5) et posez les dans des plats à four. Mélangez le reste des ingrédients et répartissez ce mélange sur les poissons. Laissez mariner une bonne heure, retournez les, arrosez avec le jus du plat et laissez encore une heure.

 Passez les poissons 3 à-4 mn sous le grill. Tournez les, arrosez du jus de cuisson et laissez cuire encore3-4 mn. Décorez avec le persil haché et les quartiers de citron.

Notes

L' avantage de cette recette, c' est qu' il n' y a pas  besoin de faire des filets !

Pour d' autres préparations, pensez à la cuisson vapeur,  aux accompagnements, crème champignons bien sûr, mais aussi une fondue de poireaux ou un rizotto avec le poisson émiétté ou en morceaux.

 
ce site a été créé sur www.quomodo.com