Ma recette d' anguille


Une recette pour ceux qui, comme moi, n' aiment pas le goût fort de l' anguille. L' accompagnement avec la laitue n'est pas indispensable. Essayez, sans salade, en utilisant de petites anguilles .Ajoutez alors, au dernier moment, un peu de persil et ciboulette ciselés… A l' heure des tapas ...


 

Anguille à la laitue braisée

Pour 4 personnes – prép:30mn – cuisson : 25 mn – attente : 1h.

750g d anguille en tronçons, 2 laitues, 1 citron, 2 cs d' huile d' olive, 20 cl de muscadet, 100g de beurre, 1 bouquet garni,10 cl de bouillon de volaille, 1 oignon, 12 brins de ciboulette, 2 pincées de sucre en poudre,gros sel, sel, poivre

Mettez les morceaux d' anguille dans un plat creux et arrosez de citron et d' huile d'olive. Salez, poivrez. Laissez mariner une bonne heure au réfrigérateur.

Egouttez les morceaux d' anguille et séchez-les dans du papier absorbant. Chauffez la moitié du beurre dans une sauteuse. Placez-y les morceaux d' anguille, parsemez avec l' oignon haché et faites dorer légèrement, ajoutez la marinade et laissez mijoter. Versez le vin et ajoutez le bouquet garni. Salez légèrement et poivrez. Couvrez et laissez mijoter 10 mn environ.

Nettoyez les laitues et retirez les feuilles abimées et les grosses feuilles extérieures. Plongez-les successivement 5 mn dans un faitout d' eau bouillante salée. Egouttez- les, puis pressez-les entre vos mains pour en extraire le maximum  d' humidité.

Coupez les laitues en 4 quartiers. Dans une cocotte, faites fondre le reste de beurre. Ajoutez les laitues, le bouillon et le sucre. Salez, poivrez, couvrez et laissez étuver 15 mn.

Répartissez la laitue braisée dans des assiettes. Disposez dessus l' anguille et versez 1 filet de jus de cuisson. Servez bien chaud, parsemé de ciboulette finement ciselée.

Tour de main

Pour bien les égoutter, maintenez-les par le trognon, tête en bas, et faites sortir l' eau en pressant plusieurs fois avec une main, du haut vers le bas

 

Meurette d'anguilles au Saint Sornin blanc

Recette réalisée par Christophe Baron - Chef "La Tour des Valois" 7 rue Massillon - 16000 Angoulême -

 

Pour 4 personnes - Temps de préparation : 20 min - Temps de cuisson : 30 min

1 à 1,2 kg d'anguilles, 200 g de lardons fumés, 200 g d'oignons blancs grelots frais, 1/2 litre de Saint Sornin blanc, 1 échalote, 20 g de sucre, 20 g de beurre, 1 bouquet de persil, huile, farine, sel, poivre.

 

 

 Epluchez les oignons grelots. Mettez-les dans une casserole avec le beurre et le sucre. Ajoutez un peu d'eau et portez su feu vif puis dès les 1ers bouillons mettez sur feu doux.          

 Blanchissez les lardons avec un départ de cuisson dans l'eau froide puis aux 1ers bouillons, égouttez-les et réservez.

 Epluchez et coupez les anguilles en morceaux. Puis passez les morceaux dans la farine.

 Faites revenir les morceaux d'anguilles farinés dans l'huile chaude de chaque côté jusqu'à coloration.

 Surveillez les grelots, ils doivent cuire mais sans dorer, remuez-les de temps en temps.

 Une fois que les morceaux d'anguilles sont bien dorés, débarrassez-les et gardez la poêle de cuisson.

 Dans cette poêle de cuisson, mettez les échalotes et les lardons égouttés à suer.

 Déglacez avec le vin blanc, puis ajoutez les oignons grelots.

 Enfin, remettez les morceaux d'anguilles, mélangez le tout et laissez mijoter 15 min environ.

 Servez dans des assiettes creuses, des morceaux d'anguilles, des oignons, des lardons et arrosez de sauce. Décorez d'un brin de persil, de rondelles de carottes, d'un petit feuilleté, enfin c'est selon votre goût

 
ce site a été créé sur www.quomodo.com